Lorsque vous êtes confronté au choix d’un nouveau téléviseur, vous êtes confronté à de nouveaux termes, jusqu’à récemment presque inconnus. Y a-t-il une différence entre le 4K et l’UHD (Ultra HD) et si oui, quels sont les changements ?
La résolution : rappel et histoire
La norme utilisée depuis une décennie pour la télévision haute définition s’appelle la télévision haute définition (TVHD). À de très rares exceptions près (téléviseurs présentés en HD Ready ou supportant une résolution maximale de 1280×720 pixels ou 720p), tous les produits récemment fabriqués sont au moins en Full HD ou vous permettent d’atteindre jusqu’à 1920×1080 pixels (1080p).
La lettre « p » signifie progressif : chaque image est produite sur l’écran image par image. L’alternative est 1080i où « i » signifie entrelacé : dans ce cas, les lignes paires et impaires qui composent chaque image sont produites dans différents cadres. Le résultat est une image de qualité inférieure.
APrès ces rappels, voici les différences entre la 4k et la UHD.
4K vs UHD (Ultra HD) : le détail technique
Le terme 4K fait référence à un écran qui peut gérer une résolution horizontale d’environ 4 000 pixels.
C’est un assez particulier car habituellement, quand on parle de résolution, on se réfère toujours au nombre de pixels verticalement (pensez 1080p et 720p).
La norme Digital Cinema Initiatives (DCI) est la norme la plus courante pour la production de contenu vidéo numérique et fait référence à l’utilisation d’une résolution de 4096 x 2160 pixels.
UHD-1, un format souvent appelé UHD 4K, simplement 4K ou parfois 2160p, est une norme qui utilise une résolution de 3840 x 2160, quatre fois le nombre de pixels de la Full HD.
Comme le format d’image de la norme DCI est mal adapté à la plupart des contenus vidéo, la grande majorité des téléviseurs modernes sont compatibles UHD-1.
Il existe également un format Full Ultra HD qui utilise une résolution de 7620 x 4320 pixels.
Pour l’instant, très peu d’écrans peuvent reproduire des images à une telle résolution et, de toute façon, ils occupent une très large gamme de marché (le plus petit écran Full Ultra HD a une diagonale de 85 pouces…).
Il y a quelques jours à peine, l’actualité des premiers tests, réalisés au Japon, pour la transmission de contenus vidéo 8K : la télévision publique japonaise expérimente le format 8K.
En général, les termes 4K et UHD, du moins pour un usage courant, peuvent être considérés comme se chevauchant sensiblement.
Pour l’instant, l’achat d’un téléviseur 4K ne constitue pas un bond en avant par rapport aux produits de la génération précédente (Full HD). À moins que votre œil ne soit vraiment bien entraîné et que vous ne soyez assis à moins de 2 mètres d’un téléviseur de 55 pouces 4K, vous ne serez pas en mesure de détecter la différence marginale avec un 1080p.
L’aspect lié à la résolution n’est donc pas, bien sûr, la raison principale qui peut conduire à envisager l’achat d’un téléviseur 4K.
Seuls les produits Ultra HD Premium, qui peuvent offrir une plus grande profondeur de couleur (plus d’un milliard de couleurs) ainsi qu’une gamme dynamique plus large (vous permettra de percevoir un plus haut niveau de netteté, de détail, de clarté, de couleur et de saturation), seront placés « en un coup d’œil » quelques pas au-dessus des standards actuels.
Le logo Ultra HD Premium est affiché par des fabricants tels que LG, Panasonic et Samsung. Sony n’utilise pas le logo, mais beaucoup de ses nouveaux téléviseurs ne se contentent pas d’adopter et de dépasser la spécification Ultra HD Premium. Sony est en fait l’un des membres de l’Alliance UHD qui a travaillé sur la certification.
Si vous optez pour un téléviseur 4K à l’avenir, veuillez noter que les câbles HDMI 1.4 prennent en charge le format UHD, mais que seuls les câbles HDMI 2.0 vous permettront de lire du contenu UHD à 60 images par seconde. Bien sûr, la plupart des contenus 4K sont à 30 images/seconde mais la fréquence avec laquelle les images sont transmises sera rapidement augmentée.
Netflix est depuis longtemps capable de transmettre du contenu vidéo 4K (uniquement aux abonnés « premium ») mais il est fortement recommandé de disposer d’une connexion garantissant au moins 25 Mbps de bande passante.
Voici une vidéo comparative des différentes résolutions :