enregistrer écran sur un Mac

Il y a beaucoup de raisons d’enregistrer votre écran, que vous utilisiez un PC Windows, un Mac, un téléphone ou une tablette sous Android ou iOS. En effet nous avons tous besoin un jour de faire une vidéo Let’s Play pour YouTube, composer un tutoriel logiciel, ou préparer une présentation pour le travail.

Vous pourriez commencer par chercher un enregistreur d’écran gratuit, et il y a d’excellentes options, mais vous pourriez ne pas réaliser que Windows a déjà son propre outil d’enregistrement intégré, caché dans l’application Xbox préinstallée.

Vous pouvez également enregistrer votre écran à partir d’une fenêtre de navigateur, sans télécharger et installer un gros programme. Tout dépend de ce que vous enregistrez, du matériel que vous utilisez et du temps dont vous disposez.

Ainsi voici les méthodes les plus simples, gratuites et accessibles qui vous permettront d’enregistrer et filmer votre écran que vous soyez sur Windows ou sur un Mac, iOS ou Android.

Enregistrez votre écran sur un PC Windows

comment enregister vidéo windows 10

C’est bien caché, mais Windows 10 a son propre enregistreur d’écran intégré, destiné à l’enregistrement des jeux. Pour le trouver, ouvrez l’application Xbox préinstallée :

  1. (tapez Xbox dans le champ de recherche pour le trouver),
  2. puis appuyez sur les touches [Windows]+[G] sur votre clavier,
  3. cliquez sur ‘Oui, c’est un jeu’. dans la fenêtre qui apparait.
  4. Cliquez sur ‘Démarrer l’enregistrement’ ou appuyez sur[Windows]+[Alt]+[R] pour démarrer,
  5. utilisez le même raccourci lorsque vous avez terminé.
  6. Les vidéos enregistrées seront enregistrées dans votre dossier Vidéos/Capture au format MP4.

Pour personnaliser les paramètres de l’enregistreur, connectez-vous à l’application Xbox et accédez aux options du DVR de jeu. Vous ne pouvez pas choisir un dossier de destination différent pour les enregistrements, mais vous pouvez choisir un paramètre de qualité, décider d’enregistrer ou non de l’audio et définir une longueur maximale de clip.

Découvrez en détail comment enregistrer une vidéo d’une application sous Windows 10.

Malheureusement, tous les appareils Windows 10 ne peuvent pas enregistrer des images avec cet outil. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’une carte vidéo supportant l’un des encodeurs suivants : Intel Quick Sync H.260, Nvidia NVENC ou AMD VCE.

Si votre PC ou ordinateur portable n’est pas éligible, jetez un coup d’oeil à notre sélection des meilleurs enregistreurs d’écran gratuits pour plus d’options.

Comment enregistrer écran sur un Mac

enregistrer écran sur un Mac

Enregistrer l’écran d’un Mac est beaucoup plus facile que sur un PC WIndows. Si vous utilisez macOS Mojave, il vous suffit d’appuyer sur le raccourci clavier Shift+⌘+5 et toutes les commandes pour capturer des vidéos et des images fixes depuis votre bureau apparaîtront. Vous pouvez enregistrer la totalité de l’écran, une section ou une fenêtre spécifique, puis découper, enregistrer ou partager les images obtenues.

Si vous utilisez une ancienne version de macOS, vous pouvez enregistrer l’écran avec Quicktime Player. Ouvrez simplement l’application (qui est installée par défaut).

Comment enregistrer votre écran sur Android

Quand il sortira, Android Q inclura son propre enregistreur d’écran. Si vous avez installé la version bêta d’Android Q, vous pouvez l’essayer en ouvrant le menu ‘Paramètres’ et en sélectionnant ‘A propos du téléphone’. Touchez le numéro de version sept fois, puis entrez vos informations d’identification de déverrouillage lorsque vous y êtes invité. Cela mettra le téléphone en mode développeur, ce qui vous permettra de tester des fonctions qui ne sont pas encore entièrement terminées.

Revenez aux paramètres du système, appuyez sur ‘Options du développeur’ et sélectionnez ‘Drapeaux des fonctionnalités’. Trouvez l’option’settings_screenrecord_long_press’ et basculez le commutateur pour l’activer. Vous pouvez maintenant enregistrer votre écran à tout moment en appuyant sur le bouton d’alimentation pour afficher le menu des options d’alimentation, puis en maintenant le bouton de capture d’écran enfoncé jusqu’à ce que les options d’enregistrement d’écran apparaissent.

Si vous n’utilisez pas Android Q, vous aurez besoin d’un enregistreur d’écran tiers du Google Play Store. De telles applications sont très populaires, donc il n’y a pas de pénurie d’applications malveillantes.

Si vous souhaitez enregistrer des séquences de jeu, Google Play Games dispose d’un enregistreur d’écran intégré qui commencera à capturer des séquences automatiquement lorsque vous lancez un jeu. Pour toute autre chose, nous recommandons AZ Screen Recorder. Il est simple d’utilisation et regorge de fonctions pratiques. La version gratuite est excellente, mais des options supplémentaires sont disponibles pour un petit prix.

Comment enregistrer votre écran sur iOS

enregistrement-ecran-iOS

L’enregistrement de l’écran sur un iPhone ou un iPad est tout aussi simple:

  1. tapez sur ‘Paramètres’,
  2. puis sur ‘Centre de contrôle’
  3. puis sur ‘Personnaliser les contrôles’,
  4. puis sur l’icône verte plus à côté de ‘Enregistrement d’écran’.

Chargez l’application que vous voulez enregistrer, puis faites glisser vers le haut en bas de l’écran (ou vers le bas en haut à droite si vous utilisez un iPhone X ou ultérieur, ou iPad avec iOS 12 ou ultérieur. Tapez sur le bouton’Enregistrer’ (un point dans un cercle) et un compte à rebours de trois secondes commencera. Une fois cette opération terminée, l’enregistrement commence.

Pour mettre fin à l’enregistrement, appuyez sur l’indicateur d’heure en haut à gauche de l’écran et sélectionnez « Arrêter ». N’oubliez pas que toutes les notifications que vous recevez pendant l’enregistrement seront également capturées.