Une capture d’écran est une image prise de ce qui se trouve sur votre écran. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment faire une capture d’écran ou une impression écran sous Windows 10.
Vous pouvez faire une capture d’écran sur à peu près n’importe quelle plate-forme, et faire des captures d’écran sous Windows n’est pas différent. Il a une option intégrée qui fonctionne très bien pour les tâches de base, mais de nombreux programmes tiers offrent plus de facilité d’utilisation et de fonctionnalités. Dans cet article, je vais vous montrer quelques façons différentes de faire une capture d’écran sous Windows 10.
Table des matières
Effectuer des captures d’écran rapides avec la touche PrtScn
Le bouton Imprimer l’écran de votre clavier peut :
- prendre une capture d’écran et l’enregistrer sous forme de fichier,
- faire une capture d’écran sans l’enregistrer sous forme de fichier,
- faire une capture d’écran d’une seule fenêtre (au lieu de l’écran entier).
Le bouton d’impression d’écran peut être étiqueté comme « PrtScn« , « PrntScrn« , « Print Scr« , ou quelque chose de similaire. Sur la plupart des claviers, la touche se trouve généralement entre F12 et Arrêt défil.
Sur les claviers d’ordinateur portable, il se peut que vous deviez appuyer sur la touche « Fonction » ou « Fn » pour accéder à la fonction Impression écran. Lorsque vous appuyez sur la touche, vous aurez l’impression que rien ne s’est passé, mais la capture d’écran a été enregistrée dans votre presse-papiers.
Pour enregistrer votre capture d’écran sous forme de fichier
- Sur un desktop :Appuyer sur la touche « Windows + PrtScn ».
- Sur une tablette, appuyez sur le bouton « Logo Windows + bouton volume bas ».
- Sur certains ordinateurs portables et autres appareils, vous devrez peut-être appuyer sur les touches « Logo Windows + Ctrl + PrtScn » ou « Logo Windows + Fn + PrtScn ». Consultez le manuel de votre ordinateur portable pour plus d’informations.
L’écran s’assombrit un moment, et vous verrez la capture d’écran apparaître sous la forme d’un fichier dans un dossier intitulé « Captures d’écran » de votre dossier « Images » par défaut. La capture d’écran est automatiquement marquée d’un numéro.
Pour faire une capture d’écran sans enregistrer
- Appuyer sur la touche « PrtScn« . Une capture d’écran de votre affichage est maintenant copiée dans le presse-papiers.
- Ouvrez votre éditeur d’image préféré, votre traitement de texte ou tout autre programme dans lequel vous souhaitez utiliser l’image.
- Choisissez Édition > Coller pour coller la capture d’écran où vous le souhaitez. Les dimensions de l’image seront les mêmes que la résolution de votre bureau.
Remarque : Sur certains ordinateurs portables et autres appareils, vous devrez peut-être appuyer sur les touches « Alt + Fn + PrtScn » à la place. Consultez le manuel de votre ordinateur portable pour plus d’informations.
Pour faire une capture d’écran d’une seule fenêtre
- Cliquez sur la barre de titre de la fenêtre que vous voulez capturer.
- Appuyez sur « Alt + PrtScn« . Une capture d’écran de votre fenêtre actuellement active sera copiée dans le presse-papiers, comme dans la dernière section.
- Collez-la dans votre éditeur d’images ou de documents préféré.
Remarque : Sur certains ordinateurs portables et autres appareils, vous devrez peut-être appuyer sur les touches « Alt + Fn + PrtScn » à la place. Consultez le manuel de votre ordinateur portable pour plus d’informations.
Pour faire une capture d’écran d’une partie de votre écran
- Appuyez sur « Fenêtres + Maj + S« .
- Votre écran apparaîtra en grisé et le curseur de votre souris changera.
- Cliquez et faites glisser sur votre écran pour sélectionner la partie de votre écran que vous voulez capturer.
- Une capture d’écran de la zone d’écran que vous avez sélectionnée sera copiée dans votre presse-papiers.
- Vous pouvez le coller dans n’importe quelle application en sélectionnant Édition > Coller ou en appuyant sur Ctrl + V, tout comme vous colleriez un raccourci plein écran pris avec la touche Imprimer écran.
Cela ne fonctionne que dans Windows 10’s Creators Update. Sur les anciennes versions de Windows, ce raccourci fait partie de l’application OneNote de Microsoft. Avec Creators Update, Microsoft a intégré ce raccourci de capture d’écran dans Windows 10 lui-même.
Effectuer des captures d’écran plus flexibles avec l’outil capture
L’outil Capture fait partie de Windows depuis longtemps. Cet outil a d’abord été inclus dans Windows Vista, et n’a jamais eu de nouvelles fonctionnalités à part quelques corrections de bugs.
L’outil capture de Windows 10 peut prendre des captures d’écran d’une fenêtre ouverte, d’une zone rectangulaire, d’une zone de forme libre ou de l’écran entier. Vous pouvez annoter vos impressions d’écran avec des stylos de différentes couleurs ou un surligneur, les enregistrer sous forme d’image ou de fichier MHTML, ou les envoyer à un ami.
Sous Windows 10, l’outil Capture dispose d’une nouvelle option « Delay« , qui vous permettra de capturer des captures d’écran des menus contextuels et des infobulles :
- Ouvrez l’application de capture,
- cliquez sur « Delai ».
- Dans la liste déroulante, cliquez sur le nombre de secondes que vous souhaitez attendre jusqu’à ce que votre capture d’écran soit prise.
Choisissez maintenant le type de capture que vous voulez faire en cliquant sur la flèche à côté de « Nouveau ». Vous pouvez choisir l’un des quatre types de cisaille : à forme libre, rectangulaire, fenêtre et plein écran.
Contrairement à une coupe régulière, l’écran ne s’éteint pas immédiatement. Au lieu de cela, vous aurez entre 1-5 secondes, selon le délai que vous avez choisi, pour configurer vos captures d’écran. Vous pouvez utiliser ce temps pour ouvrir le menu contextuel ou la bulle d’aide que vous souhaitez capturer. Une fois vos secondes passées, l’écran se fige et s’éteint pour que vous puissiez créer votre impressions d’écran. Si vous avez choisi la fenêtre ou le plein écran, il ne fera que réalise la capture immédiatement.
Utiliser les raccourcis clavier avec la barre de jeu sous Windows 10
Windows 10 est livré avec un enregistreur vidéo numérique pour enregistrer des séquences de jeu et faire des captures d’écran des jeux Windows sur PC qui permet aussi d’enregistrer une vidéo d’une application sous Windows 10.
La barre de jeu génère des captures d’écran au format PNG, et les enregistre dans « C:\Users\[votre nom d’utilisateur]\Vidéos\Captures. »
Avant de commencer à utiliser la barre de jeu :
- lancez l’application Xbox fournie avec Windows 10 et ouvrez ses paramètres,
- sous « Game DVR », sélectionnez « Take screenshots using Game DVR »,
- assignez les raccourcis clavier que vous voulez.
Lorsque vous voulez faire une capture d’écran, utilisez cette combinaison clavier (« Touche Windows + G » par défaut) et cliquez ou tapez sur la case « Oui, c’est un jeu » si on vous le demande. Appuyez maintenant sur l’icône « Caméra » ou « Win + Alt + PrtScn » pour faire une capture d’écran. Note : Le raccourci clavier ne fonctionnera que si vous avez déjà coché la case « Oui, c’est un jeu » pour ce jeu spécifique. Vous verrez une notification vous indiquant « Capture d’écran sauvegardée ». Si vous cliquez ou tapez sur la notification, elle s’ouvrira sur « Xbox > Game DVR > On this PC » pour la voir.