lettres majuscule accentuées

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous cherchez peut-être un moyen de taper la lettre accentuée « é » en majuscule. Notamment afin d’écrire cette lettre dans un titre. Voici les différentes manière pour savoir comment faire un é majuscule sur votre ordinateur.

Faire un é majuscule (É) ou autre caractère spécial par copier-coller

La solution la plus simple quand il s’agit d’insérer un caractère spécial est de copier et coller le caractère à l’endroit où vous en avez besoin. Voici les lettres accentuées les plus couramment utilisées notamment ce fameux é majuscule :

À Á Â Ä Å Ã Æ Ç É È Ê Ë Í Ì Î Ï Ñ Ó Ò Ô Ö Ø Õ OE Ú Ù Û Ü Ý Y

Saisie de la lettre ‘É’ (é majuscule) sur un PC

Voici comment saisir le é majuscule:

  • Pour taper la lettre « é » en minuscule sur un PC, maintenez la touche ALT enfoncée et tapez 0233.
  • Pour taper la lettre « é » en majuscule sur un PC, maintenez la touche ALT enfoncée et tapez 144.
  • Dans Microsoft Word, appuyez sur CTRL + ‘, suivi de la lettre « e ». Ceci devrait faire apparaître la lettre « é » dans votre document.

Taper la lettre ‘É’ (é majuscule) sur un Mac

Pour faire apparaître une marque d’accent aiguë au-dessus de la lettre « e » standard, commencez par appuyer sur la touche ALT de votre clavier et maintenez-la enfoncée. Ensuite, appuyez sur la lettre « e » ; cela devrait faire apparaître l’accent aigu.

Pour utiliser un « e » accentué en minuscules, relâchez simplement la touche ALT et appuyez à nouveau sur la lettre « e ». Pour utiliser un « e » majuscule accentué, relâchez la touche ALT, maintenez la touche SHIFT enfoncée et appuyez sur la lettre « e » de votre clavier.

comment faire un é majuscule

Saisie de la lettre ‘É’ à l’aide de raccourcis clavier

Les raccourcis clavier suivants peuvent vous être utiles :

Á = alt 181
 = alt 182
À = alt 183
à = alt 199
Ç = alt 128
È = alt 212
É = alt 144
Ë = alt 211
Ê = alt 210
Ñ = alt 165
Ì = alt 0204
Í = alt 0205
Î = alt 0206
Ï = alt 0207
Ö = alt 153
Ò = alt 0210
Ó = alt 0211
Ô = alt 0212
Õ = alt 0213
Ú = alt 233
Û = alt 234
Ù = alt 235
Ü = alt 154

Doit-on mettre les accents dans les lettres en majuscule?

Certains soutiennent qu’il est tout simplement plus logique de toujours utiliser des accents sur les lettres majuscules en français. Voici ce que l’Académie française est indique en ce sens :

« Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille. »
« On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle. »