recupérer des dossiers supprimés ordinateur 0

Lorsque l’espace de stockage de l’ordinateur est plein, les utilisateurs ont tendance à effacer des données. Cependant, il se peut qu’ils aient effacé des données importantes. Le problème qui se pose est donc de savoir s’il existe des moyens pour récupérer les dossiers supprimés et quels sont-ils ? Pour vous aider à répondre à cette question, lisez ces quelques lignes.

Suppression temporaire : Les astuces de base pour récupérer des fichiers supprimés

Si les utilisateurs n’ont pas supprimé définitivement les dossiers dans leur ordinateur. Il existe de moyens simples pour les restaurer. Pour ce faire, il y a quelques astuces à suivre.

Restaurer la corbeille

Sachez que lorsque les usagers suppriment des fichiers, ces derniers vont dans un dossier spécifique, spécialement créé pour éviter les situations de suppression accidentelles. Il s’agit de la corbeille. Pour éviter de perdre définitivement un fichier, il suffit de se rendre dans le dossier, de faire un clic droit sur le fichier supprimé et de choisir l’option « restaurer ». Le fichier en question reviendra précisément dans son emplacement d’origine.

Il faut cependant retenir que seuls les fichiers supprimés de manière temporaire (non définitifs) se retrouvent dans la corbeille. D’ailleurs, il ne faut pas cliquer sur l’option « vider la corbeille » pour éviter que les fichiers disparaissent définitivement et n’apparaissent plus dedans.

Dans le cas où les utilisateurs ont supprimé les fichiers contenus dans un périphérique de stockage externe (disque dur, clé USB, etc.), ceux-ci sont perdus définitivement. Toutefois, les dossiers dans les smartphones peuvent se déplacer dans la corbeille selon les options choisies.

recupérer des dossiers supprimés ordinateur

Maj + suppr

La combinaison Maj + suppr permet de supprimer définitivement un fichier. Un raccourci clavier pratique mais dangereux.

Lorsque les utilisateurs appuient dessus, ils ne pourront plus voir les fichiers effacés dans la corbeille. De ce fait, le procédé « restaurer la corbeille » ne marche plus. Ainsi, il est conseillé de ne pas combiner la touche suppr au Maj. Une simple suppression peut suffire. Pour ce faire, il faut faire un clic droit sur le dossier à effacer et cliquer sur supprimer.

Dans tous les cas, il existe toujours des moyens pour retrouver les fichiers supprimés définitivement. Des logiciels ou autres procédés sont à la portée de tous pour ce faire.

Comment récupérer des dossiers définitivement supprimés ?

En principe, les fichiers supprimés définitivement n’atterrissent pas dans la corbeille de l’ordinateur. Toutefois, il est toujours possible de les récupérer. Diverses techniques ont été mises au point par des développeurs pour aider les utilisateurs à récupérer leurs fichiers. Il s’agit de Windows Backup, le logiciel de récupération de données gratuit ainsi que les versions précédentes de Windows.

À partir de Windows Backup

Si les usagers ont pensé à sauvegarder tous les dossiers importants dans un périphérique externe, le problème ne se pose pas. Il suffit de les chercher et de le recopier dans l’ordinateur. Cependant, tout le monde n’a pas cette idée dans la tête. Or, il y a encore de l’espoir, si les usagers ont activé la sauvegarde de Windows.

Ainsi, pour récupérer un dossier supprimé à partir de la sauvegarde de Windows, il faut suivre certaines étapes.

Pour commencer, il faut ouvrir le « Panneau de configuration » et naviguer vers « Système et maintenance ». Il faut ensuite aller dans « Sauvegarde et restauration » sur Windows 7.

Par la suite, il est recommandé de cliquer sur « Restaurer mes fichiers ». Il faut ensuite passer à « Parcourir les fichiers » ou « Parcourir les dossiers » afin de sélectionner la sauvegarde que les usagers ont créée.

Pour l’étape suivante, il faut aller dans un emplacement pour enregistrer la sauvegarde. Généralement, il faut choisir entre « dans l’emplacement d’origine » ou « dans l’emplacement suivant ». Si besoin, le choix entre « Copier et remplacer », « Ne pas copier » et « Copier, mais conserver les deux fichiers » se présente également.

Dans la prochaine étape, il suffit d’attendre que le processus de restauration prenne fin. À la fin, les usagers peuvent retrouver les fichiers définitivement supprimés dans leur emplacement dès le départ ou dans le nouvel emplacement qu’ils ont créés.

Via un logiciel de récupération de données gratuit

Dans le cas où les fichiers ont été définitivement supprimés ou il n’y a pas de sauvegarde des données essentielles, l’usage d’un logiciel de récupération est préconisé. En naviguant sur internet, vous pourrez trouver votre logiciel de récupération de données gratuit, accessible et simple à utiliser. Ici, prenant l’exemple de l’EaseUS Data Recovery Wizard, celui-ci permet de récupérer tous les dossiers supprimés ou formatés dans Windows 10/8/7/XP/Vista.

recupérer des dossiers supprimés ordinateur
photo via @easeus

Quelques étapes sont à suivre, dont le choix de l’emplacement du fichier. Dans ce cas, il faut cliquer sur le lecteur où les dossiers ont été supprimés de manière définitive. Il faut ensuite cliquer sur analyser.

Lors de l’analyse, les données effacées apparaissent sur l’écran dans le dossier « fichiers supprimés » et dans le lecteur sélectionné. Il ne reste plus qu’à sélectionner les documents à restaurer et cliquer sur « récupérer ».

À partir des versions précédentes de Windows

Il est également possible de récupérer les documents définitivement supprimés via les versions précédentes de Windows.

Pour les versions Windows 10 et 8, il faut d’abord configurer l’historique afin de sauvegarder les dossiers cibles et les récupérer à partir de la version précédente. Pour ce faire, il faut ouvrir l’historique et chercher le chemin du dossier supprimé.

Pour localiser le fichier à récupérer, il faut cliquer sur le bouton « Précédent ». Ensuite, il faut cliquer sur le bouton vert « Récupérer » pour lancer la restauration. Dans le cas où il y a des fichiers de mêmes noms, il faut cliquer sur « remplacer le fichier de la même destination » afin de le récupérer.

Pour Windows 7 et plus ancien, la récupération des fichiers à partir des versions précédentes ne marche que rarement. Pour ce faire, la première étape est de créer un dossier sur le bureau et lui donner le même nom que le dossier effacé. Il faut ensuite faire un clic droit sur le dossier et sélectionner « Restaurer les versions précédentes ». Windows va lister les différentes versions. Il suffit alors de choisir la dernière version et de cliquer sur « Restaurer ».