Vous souhaitez supprimer la demande du mot de passe lorsque vous allumez votre ordinateur sous Windows 10? Pour cela suivez ces indications simples et rapides pour supprimer le mot de passe sur Windows 10 que ce soit au démarrage ou à la sortie de la vielle;

Pourquoi Windows 10 demande la saisie d’un mot de passe par défaut?

Chaque fois que vous vous connectez à Windows 10, le système d’exploitation, par défaut, affiche l’écran de connexion grâce auquel vous pouvez choisir le compte utilisateur avec lequel vous souhaitez vous authentifier et accéder à votre bureau.

Windows 10 encourage les utilisateurs à utiliser les comptes Microsoft pour accéder au système, ce qui présente de nombreux avantages par rapport aux comptes locaux traditionnels. Les comptes utilisateurs Microsoft peuvent être utilisés pour stocker les données de licence en cours d’utilisation et activer automatiquement Windows 10 même si le matériel est modifié, y compris la carte mère.

Les comptes Microsoft vous permettent également de conserver certains paramètres de Windows 10 (fond d’écran, thème, schéma de couleurs, etc.) dans le cloud afin que vous puissiez les partager ou les restaurer automatiquement sur d’autres périphériques.

Un compte Microsoft est une adresse e-mail avec un mot de passe qui doit être entré chaque fois que l’utilisateur allume le PC et se connecte à Windows 10 (sauf s’il utilise un code PIN, un mot de passe graphique, Windows Hello ou d’autres systèmes de connexion).

Si vous utilisez un compte Microsoft pour vous connecter à Windows 10, en tapant les options de connexion dans la zone de recherche du bouton Démarrer, vous pouvez :

  • définir l’entrée d’un code PIN numérique,
  • définir une séquence graphique pour la connexion,
  • utiliser Windows Hello qui vous permet de vous identifier via webcam compatible ou avec les touches U2F/FIDO.

options mot de passe windows 10

Pourquoi l’utilisation d’un compte Microsoft est indispensable sur Windows 10?

Avec l’introduction de la Timeline dans Windows 10 (Timeline Windows 10 : ce qu’elle est et comment elle fonctionne), l’utilisation d’un compte Microsoft est devenue essentielle pour accéder aux applications et aux données gérées sur tout appareil Windows 10.
Bientôt, le compte Microsoft sera également utile pour optimiser le copier-coller d’un appareil à l’autre (Copier-coller intelligent avec la nouvelle zone Presse-papiers de Windows 10) et pour effectuer des tâches de synchronisation et de partage avec les smartphones et tablettes Android/iOS.

Lorsque l’utilisation d’un compte Microsoft ralentit l’utilisation de votre ordinateur, il peut être approprié de créer un compte local avec des droits d’administrateur car il sera plus facile de l’utiliser pour accéder aux dossiers partagés sur le système depuis d’autres périphériques connectés au réseau local.

En fait, pour accéder à une ressource partagée sur le réseau local à l’aide d’un compte utilisateur Microsoft, vous devez saisir son mot de passe (ce qui n’est pas recommandé, surtout sur les PC d’autres personnes car il correspond au mot de passe qui peut être utilisé pour accéder au contenu du compte e-mail).

Comment supprimer votre mot de passe sous Windows 10

Si vous êtes le seul à utiliser le système et que vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser sur la route, vous pouvez supprimer le mot de passe d’accès afin que Windows 10 ne le demande pas à chaque fois que l’écran de connexion apparaît.

Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la combinaison de touches Windows+R, puis de taper netplwiz.

windows10 netplwiz

Pour éviter d’avoir à entrer le mot de passe chaque fois que vous démarrez Windows 10, cliquez simplement sur le nom du compte avec lequel vous voulez vous authentifier automatiquement et décochez la case « Pour utiliser cet ordinateur, vous devez entrer le nom et le mot de passe« .

En cliquant sur le bouton OK, vous devrez saisir à nouveau le mot de passe associé au compte utilisateur sélectionné. Si vous redémarrez normalement, le système Windows 10 se connectera automatiquement en utilisant le compte utilisateur (Microsoft ou local) précédemment sélectionné.

supprimer mot de passe windows 10 compte utilisateurs

Vous pouvez empêcher Windows 10 de vous demander d’entrer votre mot de passe de compte d’utilisateur même lorsque vous revenez de la mise en veille. Pour ce faire, tapez simplement Options de connexion dans la zone de recherche de Windows 10 et choisissez Jamais sous Demande de connexion.

Voici la procédure en vidéo :