Ecran noir Windows 10

L’un des problèmes les plus courants chez les utilisateurs sous Windows 10 ou qui ont décidé d’installer le dernier système d’exploitation Microsoft est l’apparition apparemment inexplicable d’un écran noir au démarrage ou après la connexion.

Pour résoudre l’apparition de l’écran noir dans Windows 10, vous pouvez appliquer quelques étapes simples, qui varient en fonction du moment où l’écran noir apparaît.

Écran noir dans Windows 10 après la connexion : que faire ?

Si Windows 10 affiche l’écran de connexion et que l’écran ne devient noir qu’après avoir sélectionné le compte d’utilisateur souhaité et saisi le mot de passe correspondant, nous recommandons d’effectuer les vérifications suivantes l’une après l’autre.

1)Utiliser l’optimisation du démarrage Windows 10

Si vous voyez le pointeur de la souris bouger régulièrement sur l’écran noir, vous pouvez appuyer sur la combinaison de touches CTRL+Maj+ENTER pour faire apparaître le gestionnaire des tâches de Windows 10.

  • Sélectionnez le menu Fichier,
  • Exécutez une nouvelle tâche,
  • tapez explorer.exe dans la case Ouvrir puis cliquez sur OK.

Laissez Windows 10 optimiser le démarrage du système d’exploitation, puis redémarrez le système. Pour vérifier si Windows 10 a optimisé le démarrage, il suffit de

  • sélectionner l’onglet Processus,
  • de cliquer sur l’en-tête Disque et d’attendre que le processus Service hôte : Optimiser le démarrage disparaisse complètement (assurez-vous que les éléments de la colonne Disque sont affichés par ordre décroissant, c’est-à-dire à partir des éléments logiciels qui mettent le plus fortement en valeur le disque ou le SSD).

Après le redémarrage du PC, le problème d’écran noir au démarrage devrait être résolu.

2) Débranchez tous les périphériques matériels externes les uns après les autres.

Si, après avoir débranché un appareil spécifique, l’écran noir disparaît, vous aurez trouvé la cause du problème. Pour résoudre le problème de l’écran noir sous Windows 10, il suffit généralement de se rendre sur le site web du fabricant du matériel, puis de télécharger et d’installer le pilote mis à jour.

Si la déconnexion des différents périphériques externes ne résout pas le problème, nous vous recommandons de redémarrer Windows 10 en mode sans échec.

Pour redémarrer rapidement en mode sans échec depuis Windows 10, il suffit de cliquer sur le nouveau bouton Démarrer, de sélectionner Arrêt dans le menu et de maintenir la touche SHIFT enfoncée tout en cliquant sur Redémarrer le système. La prochaine fois que vous redémarrerez la machine, le menu d’urgence apparaîtra automatiquement avec les trois options Continuer, Dépannage et Éteindre le PC.

  • Cliquez sur Dépannage
  • puis sur Options avancées,
  • sélectionnez Paramètres de démarrage
  • puis cliquez sur Redémarrer.
  • Après le redémarrage, une pression sur la touche F5 activera l’accès au mode sans échec de Windows 10.

Une fois que vous êtes en mode sans échec de Windows 10, vous devez accéder au panneau de configuration du système d’exploitation (Windows+X, Panneau de configuration) puis choisir Écran. De là, en cliquant sur Modifier les paramètres d’écran, vous devrez vérifier que Windows 10 utilise le bon écran.

3) Désinstallez les pilotes de la carte vidéo du mode sans échec de Windows 10.

Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas le problème, ou si vous n’utilisez qu’un seul écran, vous pouvez essayer de désinstaller les pilotes de la carte vidéo.

Pour continuer, il suffit d’utiliser la combinaison de touches Windows+X du mode sans échec de Windows 10, puis de choisir le Gestionnaire de périphériques dans le menu.

Une fois dans la fenêtre du gestionnaire de périphériques, vous devez double-cliquer sur Cartes vidéo, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom de votre carte graphique et sélectionner la commande Désinstaller.

En redémarrant le système normalement, Windows 10 devrait réinstaller le bon pilote de carte vidéo et le problème avec l’écran noir devrait se résoudre.

4) Désactiver le démarrage rapide de Windows 10

L’activation du démarrage rapide, en particulier sur les PC non équipés des derniers pilotes, peut entraîner l’apparition de l’écran noir au démarrage du système d’exploitation.

Nous suggérons

  • de démarrer en mode sans échec,
  • d’appuyer sur Windows+R,
  • de taper powercfg.cpl,
  • de cliquer sur l’élément Spécifier le comportement du bouton d’alimentation,
  • puis sur Modifier les paramètres actuellement indisponibles.
  • En dernière étape, vous devrez décocher la case Activer le démarrage rapide,
  • cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications et redémarrer la machine.

5) Si vous avez plusieurs cartes vidéo

Sur les systèmes avec plusieurs cartes vidéo, Windows 10 peut ne pas être en mesure de sélectionner la bonne carte à utiliser au démarrage.

Pour résoudre le problème de l’écran noir au démarrage de Windows 10, vous pouvez ensuite essayer d’accéder au système d’exploitation en mode sans échec,

  • appuyez sur la combinaison de touches Windows+R et tapez regedit.
  • Appuyez sur la combinaison de touches CTRL+F et tapez EnableULPS pour rechercher toutes les instances dans le registre.
  • Dès que vous trouvez une valeur DWORD appelée EnableULPS et affichée dans le volet droit de l’éditeur de registre, double-cliquez dessus et mettez-la à 0.
  • Continuez à rechercher toute autre instance EnableULPS dans le registre (appuyez sur la touche F3) et mettez la valeur 0 comme indiqué ci-dessus.

Important : ne modifiez pas le paramètre de la valeur EnableUlps_NA, qui doit rester le paramètre par défaut.

6) Essayez avec un démarrage propre de Windows 10

Comme toute autre version de Windows, plusieurs pilotes, services et programmes tiers peuvent être chargés au démarrage de Windows 10.

En mode sans échec, nous vous suggérons d’appuyer sur la combinaison de touches Windows+R, puis de taper msconfig et de désactiver tous les programmes tiers automatiquement chargés à chaque démarrage de Windows 10.

Désactiver les applications et les pilotes chargés au démarrage de Windows 10, puis les réactiver un par un, permettra de s’attaquer à la racine du problème.

7) Si vous avez des logiciels pour modifier l’apparence de W10

Certains logiciels qui modifient l’apparence de l’interface utilisateur graphique de Windows 10 et en particulier le shell (Explorateur de fichiers) peuvent être à l’origine de l’apparition de la fenêtre noire après la connexion.

Des applications telles que UXStyle et StartIsBack peuvent faire apparaître l’écran noir de Windows 10 : la désinstallation complète de ces programmes résout généralement le problème.

Enfin, certaines solutions antimalveillance obsolètes peuvent être responsables de l’apparition de l’écran noir sous Windows 10 : il peut être judicieux de les désinstaller et d’essayer de redémarrer la machine.

Écran noir avant l’apparition de la fenêtre de connexion de Windows 10

Écran noir avant fenêtre de connexion Windows 10

Si l’écran noir de Windows 10 apparaît avant la fenêtre de connexion, vous devrez redémarrer le système en mode sécurisé.

Comme Windows 10, par défaut, ne prend pas en charge l’appui sur le bouton F8 au démarrage, il est conseillé de redémarrer la machine plusieurs fois lorsque le logo du système d’exploitation apparaît au démarrage.

Après quelques redémarrages forcés, effectués manuellement, le message « Preparing for automatic recovery » devrait apparaître sous le logo Windows 10.

Il suffit d’attendre que le menu de démarrage de Windows 10 apparaisse.

Cliquez ensuite sur le bouton Options avancées, puis sur Dépannage et suivez les instructions du paragraphe précédent (écran noir sous Windows 10 après la connexion) pour passer en mode sans échec.

Vous pouvez également utiliser le support d’installation de Windows 10 qui peut être téléchargé gratuitement en suivant les suggestions de l’article Téléchargement de Windows

Nous vous suggérons d’essayer, l’une après l’autre, les étapes suivantes en tentant un nouveau démarrage de Windows 10 après chaque étape et en revenant en mode sécurisé en cas d’échec :

1) Appuyez sur la combinaison de touches Windows+R puis tapez powercfg.cpl.
Cliquez ensuite sur Spécifier le comportement du bouton d’alimentation et choisissez Modifier les paramètres actuellement indisponibles.
Sous Paramètres d’arrêt, décochez la case Activer le démarrage rapide.

2) Si vous utilisez une carte vidéo dédiée mais que votre carte mère est équipée d’une carte graphique intégrée, appuyez sur la combinaison de touches Windows+R puis

  • tapez devmgmt.msc
  • cliquez sur Cartes vidéo,
  • cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte graphique intégrée et choisissez Désactiver le dispositif.

Si le problème disparaît au prochain redémarrage de Windows, vous en aurez trouvé la cause. Sinon, vous pourrez désactiver les autres pilotes vidéo un par un, passant ainsi par l’exclusion.

3) Après avoir vérifié l’écran défini par défaut (combinaison de touches Windows+P), vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote de la carte vidéo (assurez-vous que vous avez lancé Windows 10 en mode sans échec avec prise en charge réseau afin de pouvoir télécharger le pilote mis à jour sur le site web du fabricant).

Dans l’écran du gestionnaire de périphériques (Windows+R, devmgmt.msc), il suffit de :

  • cliquer avec le bouton droit sur la carte vidéo,
  • choisir Mettre à jour le pilote,
  • cliquer sur Rechercher un logiciel de pilote sur votre ordinateur en indiquant le pilote mis à jour précédemment téléchargé sur le site web du fabricant.

4) Si nécessaire, essayez de créer un nouveau compte utilisateur dans Windows 10

5) Si le problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez essayer de réinitialiser votre PC en tapant Réinitialiser le PC dans la zone de recherche de Windows 10 et en cliquant sur le bouton Pour commencer.

Vous pouvez également demander une réinstallation complète de Windows 10 sans perdre vos données.

Il peut arriver que dans le menu de restauration qui apparaît automatiquement (Préparation de la restauration automatique) après deux tentatives de démarrage successives de Windows 10 ayant échoué, les fonctions d’accès au mode sans échec ne soient pas disponibles.

Dans ces cas, vous pouvez résoudre le problème en cliquant sur Options avancées, Dépannage, Options avancées, Invite de commande et en tapant ce qui suit :

bcdedit /set {bootmgr} displaybootmenu yes

Les parenthèses frisées sont tapées à l’invite de commande en maintenant la touche ALT enfoncée et en tapant ensuite 123 et 125 sur le clavier numérique.

Ce faisant, vous réactiverez l’ancien menu de démarrage de Windows qui peut être appelé la touche F8, comme vous l’avez fait avec Windows 7. En tapant exit, en éteignant et en rallumant le PC, l’écran du gestionnaire d’amorçage de Windows apparaît.

Au lieu d’appuyer sur la touche Entrée sous Windows 10, vous devrez appuyer sur la touche F8 pour accéder au menu de démarrage en optant pour un démarrage réseau temporaire (élément numéro 5).

Une fois en mode sécurisé, vous pouvez essayer de résoudre le problème en suivant les étapes décrites ci-dessus (par exemple, désactiver ou désinstaller le pilote de la carte vidéo, créer un nouveau compte utilisateur, supprimer certains programmes qui posent problème et qui sont chargés au démarrage de Windows…).

Après avoir corrigé le problème qui empêchait le chargement de Windows 10 et provoquait l’apparition de l’écran noir, si vous souhaitez par la suite supprimer le gestionnaire d’amorçage de Windows, il vous suffit d’ouvrir l’invite de commande avec les droits d’administrateur (tapez cmd dans la zone de recherche de Windows, puis appuyez sur la combinaison de touches CTRL+Maj+Entrée) et de donner la commande suivante 2 :

bcdedit /set {bootmgr} displaybootmenu no