norme IPX

IPX est un standard donné aux produits pour que vous puissiez les comparer entre eux – et savoir quel niveau de résistance à l’eau et de pénétration de poussière ils offrent. Découvrez en détail le degré de résistance correspond à chacune de ces normes.

Le standard IPX : origine et définition

IP signifie « Ingress Protection » (on peut aussi trouver le terme « International Protection »). Il s’agit d’une norme établie en 1989 par la Commission électronique internationale (CEI). Elle a ensuite été adoptée par la norme européenne EN 60529.

Il indique le degré de protection d’un dispositif contre l’intrusion de corps solides ou liquides. Il se compose donc de deux chiffres : le premier indique le degré de protection contre l’intrusion de corps solides, tandis que le second indique la même chose mais pour les corps liquides. Lorsque l’un des deux éléments n’est pas nécessaire, le numéro est remplacé par un « X ». C’est souvent le cas des haut-parleurs de douche, pour lesquels on considère que seule la protection de l’eau est suffisante : le premier chiffre est souvent remplacé par un « X ».

Caractéristiques d’étanchéité détaillées par niveau d’IPX

IPX-0 : Pas de protection spéciale – la pluie peut la court-circuiter.

IPX-1 : Protégé contre les chutes d’eau (pluie). L’équivalent de 3 à 5 mm de pluie par minute pendant une durée de 10 minutes, le projecteur étant porté sur la tête comme d’habitude.

IPX-2 : Protégé contre la pluie lorsqu’il est incliné de 15° dans n’importe quelle direction par rapport à la position de fonctionnement normale.

IPX-3 : Protégé contre les projections d’eau par le haut. Projecteur porté sur la tête, pulvérisation d’eau de 0 à 60° sur le côté à 10 litres par minute à haute pression pendant au moins 5 minutes.

IPX-4 : Protégé contre les éclaboussures ou les projections d’eau sous n’importe quel angle pendant un certain temps.

IPX-5 : Protégé contre les jets d’eau sous pression – L’eau est projetée sous tous les angles à travers une buse de 6,3 mm à un débit de 12,5 litres/min à haute pression pendant 180 secondes à une distance de 3 mètres.

IPX-6 : Protection contre la projection d’eau sous n’importe quel angle – grands volumes d’eau pendant au moins 180 secondes à une distance de 3 mètres.

IPX-7 : Protection contre l’immersion dans l’eau. Immersion d’au moins 30 minutes à 1 mètre de profondeur.

IPX-8 : Protection contre l’immersion dans l’eau pendant plus de 30 minutes dans au moins 2 mètres d’eau. Le fabricant peut choisir de spécifier les conditions exactes dans lesquelles l’équipement est testé et garanti contre toute défaillance.

Que se passe-t-il s’il n’y a pas d’adresse IP indiquée ?

Si une telle mention n’est pas indiquée, cela ne signifie pas que l’appareil n’est pas étanche à l’eau. Cela signifie simplement que le fabricant ne l’a pas testé selon la norme IP. Il indiquera simplement « Étanche à l’eau », « Étanche aux éclaboussures » ou « Étanche à la poussière ». Il est donc conseillé de vérifier avec le vendeur avant d’acheter un tel appareil.