Avec les récentes avancées technologiques, tout le monde (les enfants y compris) passe de plus en plus de temps devant un écran. Que ce soit par l’écran d’une télévision, d’un smartphone ou d’un ordinateur, les yeux sont de plus en plus exposés aux diverses lumières émises. L’une entre elles peut s’avérer particulièrement inquiétante, la lumière bleue. Qu’est-ce que c’est et comment s’en protéger ?
Table des matières
La lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?
La lumière bleue est l’une des parties du spectre lumineux. Pour être plus précis, il s’agit d’une lumière visible pouvant être naturellement émise par le soleil. En effet, la lumière visible n’est qu’une infime partie du spectre électromagnétique situé entre la lumière infrarouge et celle ultraviolette. Cependant, le soleil n’est pas le seul à pouvoir l’émettre puisqu’un ordinateur peut aussi bien en diffuser. La lumière bleue est qualifiée de lumière à ondes courtes, car sa longueur s’étend de 380 à un peu plus de 500 nanomètres (nm). Par ailleurs, il faut noter que l’appellation « lumière bleue » est plutôt générique puisqu’elle se décline en trois, le bleu pur, le bleu turquoise et le bleu-violet.
Est-ce risqué de s’exposer à la lumière bleue ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la lumière bleue n’est pas systématiquement synonyme de danger. Tout dépend de la partie considérée.
Le bleu « principal » et le bleu turquoise
La première chose à comprendre c’est que les ondes les plus courtes sont celles qui dégagent le plus d’énergie et sont de ce fait les plus hostiles. Or, comme il est mentionné plus haut, la lumière bleue est constituée d’un bleu principal et de deux autres variétés. Si le bleu principal est plus ou moins neutre, le bleu turquoise (à ondes plus longues) qui commence à apparaître vers 490 nm peut être très bénéfique. Doctissimo rappelle d’ailleurs cet aspect en notant qu’elle a un impact positif sur l’humeur et régule même le taux de mélatonine.
Le bleu-violet
Ainsi, le véritable danger, c’est le bleu-violet, cette lumière à ondes plus courtes (415 -455 nm). La forte énergie qu’elle dégage la rend nocive pour l’œil. Les dégâts sont plus grands quand il s’agit d’une exposition à un écran d’ordinateur par exemple. En effet, si le spectre de la lumière naturelle envoie une faible amplitude de lumière bleue par rapport aux autres, celle-ci atteint un pic effrayant chez les ordinateurs. Cette différence est bien imagée par le site optique de Gunnar.
La nocivité de cette lumière est si forte qu’elle peut créer de sérieuses lésions à la rétine comme le souligne le média Futura Sciences. Par ailleurs, d’autres conséquences peuvent découler d’une forte exposition selon la durée. Ainsi, dans une période plus ou moins courte, vous pourriez ressentir de fréquentes fatigues, des courbatures, des migraines ou remarquer que vos paupières sont légèrement enflées. Une exposition un peu plus prolongée vous expose à des troubles du sommeil et de l’humeur. À long terme, vous risquez une dégénérescence maculaire ou un cancer.
Lumière bleue : comment s’en protéger ?
Il faut bien vivre avec son temps et beaucoup sont bien obligés de passer plusieurs heures devant un ordinateur à cause de leur travail. Heureusement, il existe des solutions pour y arriver tout en se protégeant de cette lumière toxique.
Les filtres
La première est le choix pour des lunettes dotées de verres de protection lumineuse. Ce type de lunettes agit comme un filtre en empêchant tout simplement la lumière bleue de les traverser. Elles sont adaptables à tout le monde et donc faciles à utiliser. Cette approche avait d’ailleurs été suggérée entre autres par l’International Review of Ophthalmic Optics (la Revue Internationale de l’Optique Ophtalmique).
Pour les personnes qui ne souhaitent pas porter les lunettes, il existe une autre possibilité. Il s’agit d’un autre filtre avec les mêmes propriétés que le premier. La seule différence c’est que celui-ci s’accroche à l’écran de votre ordinateur. Certains ordinateurs disposent même désormais d’un système de filtre intégré. Activez-le tout simplement ou à défaut, diminuez la luminosité.
Les gestes simples
Certains gestes simples sont également assez efficaces pour protéger les yeux de la lumière bleue. Le tout premier consiste à prendre des pauses régulières loin de l’écran afin de reposer vos yeux. Ensuite, pensez à établir une distance de cinquante centimètres environ vous et votre écran. En outre, veillez à vous trouver dans un endroit suffisamment éclairé lorsque vous êtes en face de votre moniteur. De plus, une bonne hydratation ne vous fera que du bien.