Nombreuses sont les personnes qui, à tort, pensent que la sécurité d’un ordinateur Mac OS est plus performante que celle d’un Windows. C’est faux.

Nombreuses sont les personnes qui, à tort, pensent que la sécurité d’un ordinateur Mac OS est plus performante que celle d’un Windows. C’est faux. Malwarebytes, expert dans l’élimination de malwares, a publié en 2019 une étude qui prouvait que les PC Mac étaient 2 fois plus touchés que ceux sous Windows.

Pourquoi Mac est-il plus touché par les virus que Windows ? Décryptage.

Table des matières

La raison pour laquelle les Mac sont plus touchés par les virus que Windows

Ce n’est pas parce que Mac OS est plus touché par les virus qu’il est moins sécuritaire pour ses utilisateurs.

Suite à son rapport “State Of Malware”, l’entreprise américaine expliquait que, si les Mac Os étaient plus touchés par les virus, c’était en partie parce que le nombre de personnes qui utilisaient Malwarebytes sur Mac avait considérablement augmenté (nous vous expliquons un peu plus bas).

Quoi qu’il en soit, même après avoir effectué un calcul par appareil, les utilisateurs sous Mac surpassent ceux sous Windows OS.

Réponse : Oui. Les ordinateurs Mac sont plus touchés par les virus que les PC Microsoft Windows, d’où l’importance de se protéger spécifiquement avec un antivirus pour Mac.

En revanche, la sécurité des Mac est loin d’être limitée.

  • Face aux malwares et autres nuisibles, le système d’exploitation s’avère être extrêmement efficace.
  • Face aux Nombreuses sont les personnes qui, à tort, pensent que la sécurité d’un ordinateur Mac OS est plus performante que celle d’un Windows. C’est faux.et aux logiciels potentiellement indésirables, le système d’exploitation s’avère être, effectivement, bien moins efficace.

 

Les PC d’Apple résistent-ils mieux aux virus que les Windows ?

Dans son rapport, Malwarebytes explique qu’en 2019, l’antivirus mondialement connu a détecté une moyenne de 11 virus sur les appareils Mac contre 5,8 sur les appareils Windows. Soit près de 2 fois moins sur ces derniers !

Entre 2018 et 2019, le nombre d’infections sur MacOs a doublé. De 4,8 il est passé à 11 en l’espace d’un an ! Autrement dit, une augmentation de près de 129%

De ce fait, OUI. Si vous avez un ordinateur portable Mac vous êtes plus touchés par les virus que sur un PC Windows.

Toutefois, ce chiffre est à nuancer.

Si la firme américaine a connu une augmentation des infections de 129% sur ces appareils entre 2018 et 2019, ce n’est pas simplement parce que les hackers ont décidé de faire d’Apple leur cour de récréation.

L’étude de Malwarebytes se fie aux données collectées sur le parc d’appareils informatiques qui ont installé son logiciel. En l’espace d’un an, le nombre de PC sous MacOs aurait grandement augmenté, ce qui expliquerait, entre autres, cette hausse impressionnante.

Des chiffres qui prouvent que Mac OS est plus touché par les virus que Windows

Suite à une analyse effectuée par le NVD (National Vulnerability Database) et le NIST (National Institute of Standards Technology), il s’avère que, le système d’exploitation MAC OS ait connu un plus grand nombre de vulnérabilité que le système OS Windows. 

Dans cette étude, le NIST et le NVD ont partagé une infographie sur laquelle sont cités, dans l’ordre décroissant, les 20 produits avec le plus grand nombre de vulnérabilités techniques entre 1999 et 2019.

  • En première position, on retrouve Linus avec près de 3067 vulnérabilités techniques !
  • En quatrième position : Mac OS avec une moyenne de 2212 menaces.
  • En neuvième position, Windows server 8 avec “seulement” 1421 vulnérabilités techniques.

Avec cette donnée, il semble clair que les appareils Mac sont plus touchés par les virus que les appareils Windows, un antivirus de qualité axé Mac est donc primordial, à l’instar de celui proposé par Bitdefender.

Qui est le système d’exploitation le plus vulnérable ?

Ce n’est ni Mac OS ni Windows OS. En 2019, c’est le système d’exploitation Android qui a été jugé le moins sécuritaire.

En termes de failles, c’est le système fondé sur le noyau Linux qui, avec ses 414 vulnérabilités techniques, remporte le prix du système le moins “sûr” pour ses utilisateurs.

Cependant, cette notion est à relativiser. Les systèmes d’exploitation, que ce soit Linux, Windows, Mac ou Android, sont extrêmement performants et sont parfaitement aptes à assurer la sécurité informatique de leurs utilisateurs.