Recherche vocale

Des smartphones aux appareils ménagers intelligents, l’intelligence artificielle, la voix et les assistants virtuels sont au cœur d’un changement dans la façon dont nous interagissons avec le web et les appareils digitaux. Bien que la voix n’ait pas encore tenu ses promesses, il est clair qu’elle sera un élément durable de l’expérience de l’utilisateur sur une gamme croissante d’appareils connectés.

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59% des recherches se font sur mobile

En 2015, Google a annoncé que la recherche mobile avait dépassé le nombre de requêtes sur ordinateur. Mais il n’a jamais rien dit de plus précis et n’a pas actualisé le chiffre. Hitwise, en 2016 et de nouveau en 2019, a constaté que les volumes de recherche mobile dans l’ensemble étaient d’environ 59 % du total, avec certains secteurs verticaux considérablement plus élevés (par exemple, alimentation/restauration 68 %) et d’autres plus bas (par exemple, le commerce de détail 47 %).

Il ne s’agit pas d’une statistique vocale, mais elle est importante car la majeure partie des requêtes et des commandes vocales se font sur des appareils mobiles plutôt que sur ordinateur.

La voix va devenir la première option pour rechercher sur mobile

Selon les données d’une enquête réalisée début 2019 (sur 1 700 adultes américains) par Perficient Digital, la voix est désormais le deuxième choix pour la recherche mobile, après le navigateur mobile.

C’est entre 2018 et 2019 que la voix est devenue un point d’entrée privilégié pour la recherche mobile, au détriment apparent du navigateur. Elle pourrait donc dépasser la saisie de texte comme principal outil de recherche mobile en 2020.

Près de 50% des internautes utilisent la voix pour les recherches sur le web

Adobe a publié des données d’enquête en juillet dernier qui ont révélé que 48 % des consommateurs utilisent la voix pour les  » recherches générales sur le web « . Ce n’est pas aussi colossal que les fameux « 50% des recherches seront mobiles en 2020 » annoncé par le cabinet ComScore (mais dont beaucoup doute de la véracité).

La grande majorité des personnes interrogées (85 %) ont déclaré utiliser la voix pour contrôler leurs smartphones et 39 % l’utilisaient sur via des enceintes connectées. Pour le SEO, la technologie vocale est donc devenue une manière de recherche de plus en plus standard.

Les gens utilisent la voix pour demander une direction

Conformément à l’enquête d’Adobe, un rapport de Microsoft d’avril 2019 a illustré une hiérarchie plus spécifique des cas d’utilisation de la « recherche » sur les smartphones et les smart speakers. Encore une fois, cependant, il s’agit d’une liste principalement basée sur les smartphones :

  • Vérifier une information sur le web (68%)
  • Demander une direction/itinéraire (65%)
  • Obtenir des informations sur un établissement (47%)
  • Rechercher un produit ou un service (44%)
  • Etablir une shopping list (39%)

recherche vocal statistiques

58 % utilisent la voix pour trouver des informations commerciales locales

Le lien entre la recherche mobile et la recherche locale est direct. Alors que Google a déclaré dans le passé que 30 % des recherches mobiles étaient liées à la localisation, de nombreux éléments indiquent que ce chiffre est en fait plus élevé. Google lui-même a déclaré que ce chiffre était d’un tiers des requêtes de recherche en septembre 2010 (Eric Schmidt), de 40 % en mai 2011 (Marissa Mayer) et peut-être de 46 % en octobre 2018.

Le fait de demander des indications routières n’est pas toujours une indication d’une intention commerciale d’aller quelque part et d’acheter quelque chose. Mais comme l’indiquent les sondages d’Adobe et de Microsoft, il s’agit d’un cas d’utilisation primaire de l’assistance virtuelle et de la recherche vocale. Pensez-donc à vous rapprocher d’une agence SEO compétente pour améliorer la visibilité de votre établissement physique dans les moteurs de recherche.

79% sont préoccupés par le respect de la vie privée avec des enceintes connectées

De nombreuses enquêtes indiquent un niveau de satisfaction élevé en ce qui concerne la recherche vocale et les assistants virtuels. Mais, comme pour les autres expériences de médias numériques, il existe des préoccupations croissantes en matière de protection de la vie privée qui peuvent avoir un impact matériel sur le développement du marché.

Une enquête réalisée en 2019 par Path Interactive a révélé que « 79 % des personnes interrogées sont préoccupées par les conséquences sur la vie privée de l’utilisation de dispositifs de recherche vocale. Seuls 17% ne sont pas inquiets ». Cela corrobore également avec une enquête menée en 2018 par PriceWaterhouseCoopers auprès de 1 000 adultes américains, qui a révélé que 66 % des personnes qui n’avaient pas acheté de haut-parleur/écrans intelligents se sont dites préoccupées par la confidentialité ou la sécurité des données.

Edison Research a également constaté que les inquiétudes concernant le piratage informatique, les écoutes du gouvernement et le fait que les appareils sont en écoute continue avaient un impact sur la demande d’enceintes connectées et sur la croissance future.

Conclusion

Même si la recherche vocale et les commandes vocales ne sont pas utilisées par tout le monde, ce que l’on pourrait appeler « l’habitude de la voix » est déjà établie. Cela ne résout pas le problème du modèle économique de l’enceinte connectée et ne laisse pas penser que ces appareils tiendront finalement leurs promesses. Mais les consommateurs utiliseront de plus en plus la voix pour contrôler leurs smartphones, les appareils connectés à leur domicile et les fonctions de leur voiture à travers une technologie en constante amélioration.