mesurer le succès des campagnes publicitaires

La publicité participe à la réputation de votre entreprise et vous permet de convertir plusieurs personnes en clients. Que vous empruntiez la voie de la publicité classique matérialisée par des affiches publicitaires ou par la publicité moderne déployée sur les médias sociaux, vous devez à un moment mesurer l’impact de votre campagne.

Dans cet article, nous allons revenir sur les points saillants pour mesurer le succès de votre campagne publicitaire. D’une part, nous allons aborder les indices à prendre en compte pour mesurer l’impact d’une campagne classique. D’autre part, nous allons nous intéresser aux métriques de réussite d’une campagne faite sur les médias sociaux ou en ligne.

Table des matières

1.Les indices pour analyser l’impact d’une campagne classique

Selon que votre boutique ou votre entreprise vend des produits ou des services physiques, matériels, vous pouvez privilégier à un moment donné la campagne basée sur des moyens palpables et tangibles. Entre autres, vous pouvez commander des supports de communication comme :

  • Les flyers ;
  • Les roll-up ;
  • Les gadgets ;
  • Les enseignes lumineuses, etc.

De même, une impression bache vous permet de mieux exposer vos services au public. Lorsque vous organisez une campagne publicitaire avec ces supports physiques de communication, vous devez à un moment faire le bilan et analyser la réussite de votre action.

Le premier élément qui puisse vous aider à savoir si votre campagne a connu de succès, c’est le chiffre d’affaires réalisé dans la période publicitaire. Si ce chiffre a augmenté ou s’est davantage stabilisé par rapport aux périodes précédentes, vous devez conclure que votre campagne a atteint une cible favorable.

Le deuxième indice qui vous aide à mesurer la réussite de votre campagne, c’est le nombre de personnes qui vous contactent par les canaux renseignés sur les affiches et les supports publicitaires. Si ce nombre est devenu plus important qu’auparavant, vous pouvez conclure positivement votre campagne.

Le troisième élément à considérer est le nombre de personnes qui visitent les locaux de votre boutique. Si cela augmente, c’est la preuve que votre campagne a été efficace.

2.Les métriques pour mesurer l’impact d’une publicité digitale

publicité digitale

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Outre une campagne publicitaire classique, vous pouvez adopter le marketing digital qui consiste après tout à mettre vos produits et services en valeur sur les plateformes numériques comme :

  • Les sites internet ;
  • Les médias sociaux ;
  • Les applications web et mobiles ;
  • Les marketplaces ;
  • Les sites de vente, etc.

Pour ce faire, vous pouvez organiser régulièrement des campagnes publicitaires par méthodes naturelles (gratuit) ou par sponsoring (payant). Peu importe le moyen que vous utilisez, vous devez mesurer l’impact de votre campagne afin de savoir si elle a réussi ou non. Les métriques à prendre en compte dans ce cas, c’est d’abord le nombre de clics que vous avez enregistrés par exemple sur une publication.

Ensuite, vous devez vérifier le nombre de réactions incluant les likes, les commentaires, les impressions, etc. Enfin, vous devez vérifier le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personnes ayant vu votre publication et ayant décidé par la suite à acheter vos prestations.

Pour résumer les trois étapes décrites, vous pouvez retenir que les métriques d’une campagne publicitaire en ligne tournent autour de :

  • La portée (clics et impressions, etc.) ;
  • La visibilité (nombre de personnes atteintes ou ayant vu la publication) ;
  • L’engagement (nombre d’internautes devenus clients).

3.Les retombées tardives d’une campagne publicitaire

campagne publicitaire

Il est important d’ajouter qu’une campagne publicitaire peut ne pas porter des fruits dans les jours suivant son déploiement. Certaines campagnes prennent du temps pour générer un retour positif. Vous devez rester patient et résilient afin de pouvoir profiter de toutes les retombées de votre campagne.

Ainsi, certaines campagnes peuvent générer de la portée, de la visibilité et de l’engagement des mois après leur déploiement. En l’occurrence, les campagnes digitales peuvent prendre au moins trois mois avant de générer du flux. Il ne sert à rien de vous décourager aux premiers jours.