Il y a de cela quelques années, le monde entier faisait la découverte de la réalité virtuelle et augmentée. Ce sont notamment des jeux et applications qui ont fortement popularisé ces technologies. Aujourd’hui, leurs usages ne se cantonnent plus uniquement au gaming. Presque tous les domaines d’activité se basent maintenant sur les avantages de la réalité virtuelle et augmentée. Pour certaines entreprises en ligne, il s’agit d’un coup d’accélérateur de leur chiffre d’affaires. Cependant, quel est l’avenir de ces différentes technologies immersives ?
Table des matières
Comprendre la réalité virtuelle et augmentée
Avant de s’intéresser aux perspectives offertes par les technologies immersives mentionnées plus haut, il convient de comprendre leur fonctionnement. Voici l’essentiel à retenir à ce propos :
La réalité virtuelle
En consultant quelques articles disponibles sur le blog d’ExpressVPN, vous en saurez plus à propos de la réalité virtuelle (VR). Cette technologie favorise l’immersion totale dans un environnement virtuel, grâce à l’usage de casques spécifiques. Les plus populaires à ce jour sont :
- Le HTC Vive ;
- L’Oculus Rift.
L’utilisateur place le casque de réalité virtuelle sur sa tête, et ses yeux peuvent contempler un univers créé numériquement via un écran intégré. Des capteurs permettent d’identifier les mouvements, et favorisent les interactions avec l’environnement numérique.
La réalité augmentée
Ici, la technologie consiste plutôt à effectuer une superposition entre des éléments virtuels et ceux du réel. La réalité augmentée (AR) ne se substitue donc pas à l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Au contraire, elle fournit des surcouches de données ou rend faisables de nouvelles interactions. Le matériel à utiliser pour bénéficier de la réalité augmentée est plus diversifié, et comprend :
- Les smartphones ;
- Les tablettes ;
- Les lunettes intelligentes.
Le futur des technologies immersives
Les champs d’application de la réalité virtuelle et augmentée ne sont plus futuristes, car ces technologies démontrent déjà leur utilité quotidienne. En effet, elles ont donné naissance à une nouvelle manière de communiquer, et d’interagir avec les éléments. Dans les prochaines années, ces outils provoqueront une révolution dans les secteurs d’activités suivants :
Le commerce en ligne
La réalité augmentée sera un atout dont les e-commerçants pourront se servir dans le futur pour vendre leurs produits. Les clients auront la possibilité de s’équiper avec des lunettes AR compatibles avec des applications pour accéder aux catalogues de produits. Certaines marques intègrent déjà ce principe dans leurs parcours client. Dans les années à venir, cela deviendra à coup sûr une généralité.
L’e-learning
De nombreux sites internet ont véritablement démocratisé l’apprentissage en ligne au cours de ces dernières années via leurs plateformes. L’intégration de la réalité virtuelle et augmentée dans ce secteur rendra les choses encore plus faciles pour les apprenants. Ces derniers n’auront aucun mal à acquérir les bases en langues étrangères, ou découvrir les secrets des étoiles. La caméra de n’importe quel smartphone deviendra désormais un puissant capteur grâce auquel profiter de la réalité augmentée.
Évidemment, la condition serait de posséder l’application adaptée installée sur le périphérique.
Le tourisme
Le secteur du tourisme n’échappe pas non plus à la révolution insufflée par la réalité virtuelle et augmentée. Aujourd’hui, certains lieux à forte attractivité possèdent leurs applications de réalité augmentée. Quel est l’intérêt ? Vous n’avez plus besoin d’avoir un guide pour vous accompagner dans leur découverte. Tout ce qu’il vous faut est un smartphone avec l’application AR correspondante installée. Dans le futur, cet usage de la réalité augmentée connaîtra sans aucun doute de notables améliorations.
L’industrie et la médecine
Dans le secteur industriel, les technologies immersives laissent présager des usages insoupçonnés. Actuellement, certains constructeurs équipent leurs véhicules d’un pare-brise incluant la réalité augmentée. Le conducteur peut accéder à une foule d’informations sur ce support pour optimiser ses trajets. La médecine n’est pas non plus en reste, et ces technologies sont de réels atouts pour les professionnels. Ces derniers réalisent déjà des interventions chirurgicales en réalité augmentée, et cela pourrait devenir une tendance dans les prochaines années.