Art et technologie

Bien que toutes les sphères de la société aient évolué parallèlement à la technologie, il est vrai que l’art entretient une relation très étroite avec cet ensemble d’outils techniques. Depuis le début de l’humanité, l’être humain a utilisé tout ce qui était disponible pour s’exprimer, comme l’utilisation du charbon ou des graisses animales pour créer les premières peintures. À mesure que la science a évolué au fil des siècles, de nouveaux moyens de créer de l’art ont émergé ; ainsi, la photographie ou le cinéma ont représenté un saut qualitatif et un nouvel univers de possibilités.

Table des matières

Travaillant dans divers domaines

Bien sûr, la technologie progresse à un rythme exponentiel dans notre ère, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour la créativité. De plus, la production d’art n’est plus réservée à quelques-uns, car Internet permet de partager massivement des créations et d’atteindre des millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, le talent des autres est plus accessible grâce à la multitude de canaux dont nous disposons pour y accéder. De plus, de nouvelles outils sont disponibles pour expérimenter, tels que l’intelligence artificielle ou la robotique, combinant la créativité de l’artiste avec le côté génératif des machines.

Cependant, il est trop facile de se concentrer uniquement sur un type d’œuvres, comme la peinture (aujourd’hui numérique) ou les sculptures (telles que celles réalisées avec des imprimantes 3D). En réalité, nous disposons d’un univers entier de disciplines artistiques qui se complètent avec la technologie. Par exemple, la danse, qui tire parti des nouvelles utilisations techniques de la lumière. Ou l’architecture, avec des conceptions intégrant des éléments électroniques. Les performances modernes, avec l’utilisation de projections et d’éléments musicaux générés par ordinateur, sont un autre exemple actuel capable de surprendre le spectateur par leur nature immersive et réaliste.

Art et monde numérique

NFT

Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nos jours, de nombreux créatifs émergent grâce aux possibilités offertes par la technologie. L’exemple le plus récent est celui des NFT, des œuvres numériques qui ont leur propre valeur grâce à la blockchain. Ces œuvres peuvent être créées par n’importe quel utilisateur et suscitent un grand intérêt au sein de la société. Certains se concentrent davantage sur leur contenu artistique, tandis que d’autres se focalisent sur leur valeur économique et la possibilité qu’elles deviennent un investissement pour l’avenir. Cela a stimulé les recherches liées à l’endroit où acheter des NFT et à leurs prix. Aujourd’hui, il est relativement simple de trouver des sites web où acheter ces œuvres, mais il est important qu’ils soient fiables et prestigieux.

Les jeux vidéo sont actuellement l’un des moyens les plus puissants d’exprimer la créativité et d’atteindre un public très large. Les animations graphiques, les effets sonores, l’intrigue, la musique, tout cela est une grande création générée par des équipes professionnelles pour immerger l’utilisateur dans une histoire captivante dont il fait lui-même partie. Les jours des jeux simples visant uniquement à offrir un divertissement sont révolus. La capacité artistique de certains titres, tels que League of Legends, a inspiré de véritables œuvres d’animation, comme Arcane, devenant ainsi des références audiovisuelles contemporaines.

Musique et cinéma

musique électronique

La musique électronique porte la technologie dans son essence même. Elle est présente depuis des décennies et a connu un grand succès auprès de plusieurs générations. Les outils techniques à la disposition des musiciens à chaque époque leur ont permis d’exprimer leur créativité et d’enthousiasmer le public avec de nouveaux sons et compositions. Désormais, grâce à l’intelligence artificielle, un nouvel univers de possibilités s’ouvre pour ces musiciens et leurs futures œuvres. De plus, la blockchain peut également les aider sur le plan commercial et financier, en donnant de la valeur à leurs unités musicales.

Le cinéma ne doit pas être négligé non plus. Les nouvelles productions intègrent des technologies d’effets spéciaux qui étaient inimaginables il y a quelques années à peine. Les facilités de tournage sont également importantes et permettent de recréer des scènes complexes avec plus de facilité. Par ailleurs, la distribution de ces œuvres audiovisuelles a considérablement évolué, offrant un accès à un public beaucoup plus large grâce aux plateformes de streaming qui proposent des catalogues étendus à des prix bien plus abordables. Les nouveaux créateurs disposent également de moyens modernes pour toucher un vaste public sans frais inabordables, notamment grâce aux réseaux sociaux comme YouTube.

Évolution future

Passé, présent… Mais qu’en est-il du futur ? Vers où se dirige cette synergie ? Nous ne pouvons pas connaître les nouvelles outils qui apparaîtront au cours des prochaines décennies, mais nous avons une idée de ce qui se profile actuellement. Le cas le plus évident est celui de la réalité virtuelle. Cet environnement offre la possibilité de créer de nouveaux univers à partir de zéro. Le talent et l’imagination des artistes se trouvent face à une toile blanche pour générer des paysages réalistes mais imaginatifs. Tout le monde surveille le Metavers et sa construction, ainsi que ce que nous pourrons y trouver, fruit de la créativité de nombreux artistes et programmeurs.

D’autre part, les nouvelles réseaux de données mobiles, comme la 5G, apporteront une connectivité accrue à grande vitesse. Cela est crucial pour ceux qui créent du contenu sur les réseaux sociaux, en particulier au niveau audiovisuel, comme c’est principalement le cas de nos jours. Souvent, cela revêt une forme d’art, tout comme les réponses à ces créations, que l’on pourrait appeler une « réaction » au contenu partagé. Les nouveaux réseaux favoriseront un échange plus immédiat et massif.

Évidemment, ce ne sont que quelques exemples de ce qui nous attend. Mais il est évident que la technologie et l’art, sous toutes leurs formes (y compris les plus contemporaines), continueront à être étroitement liés, créant des synergies. La technologie offre de nouveaux outils aux artistes pour créer de l’art, et l’art est une vitrine exceptionnelle pour permettre à la technologie de toucher la société. L’histoire nous a offert d’innombrables exemples de l’application conjointe des deux. Et il y en aura beaucoup d’autres à venir. L’esprit du spectateur doit être réceptif aux nouvelles formes artistiques à venir.