fautes d’orthographe

Vous cherchez du travail ? Motivation, prétentions salariales, diplômes et expériences, même si vous cochez toutes les cases par rapport à l’offre d’emploi, un élément peut porter préjudice à votre recrutement : les fautes d’orthographe. Sur le CV et la lettre de motivation, les fautes d’orthographe, la bête noire des recruteurs, sont scrutées de près. Conseils et solutions pour des candidatures sans faute.

Table des matières

Différencier sa candidature avec une orthographe impeccable

candidature avec une orthographe impeccable

Les recruteurs reçoivent souvent des dizaines de candidatures pour une même offre d’emploi. Si la personnalité et le parcours du candidat restent déterminants à son embauche, le choix du recruteur peut être influencé par d’autres critères, très différents. Notamment, les recruteurs attachent une importance de plus en plus forte à une bonne orthographe.

C’est qu’ils déplorent que les candidatures parfaitement rédigées se fassent de plus en plus rares. Au contraire, le niveau d’orthographe, et plus globalement de l’expression écrite, ne cesse de baisser. Aussi, nombre de recruteurs admettent mettre de côté les CV et lettres de motivations bourrées de fautes d’orthographe, d’erreurs de syntaxe, de grammaire.

C’est qu’une mauvaise expression écrite n’est pas anodine pour la communication en interne, mais aussi pour l’image de marque de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses fournisseurs, de ses partenaires.

Une candidature parfaitement rédigée sur le plan de l’orthographe peut donc attirer favorablement l’attention du recruteur et permettre d’aller plus en avant dans la procédure de recrutement, vers l’entretien d’embauche.

Candidater sans fautes d’orthographe avec MerciApp

MerciApp

Rédiger son CV et sa lettre de motivation sans fautes d’orthographe permet de mettre toutes les chances de son côté face aux recruteurs. Pour cela, un outil correcteur d’orthographe peut être utilisé. Les entreprises et leurs recruteurs eux-mêmes sont nombreux à avoir choisi Merci-app.com, une extension correcteur orthographe.

Le correcteur d’orthographe et de grammaire MerciApp

MerciApp est une appli correcteur d’orthographe et de grammaire. Cette extension pour navigateur fonctionne avec Chrome, Firefox et Edge.

Elle permet de corriger toutes les saisies en temps réel, qu’il s’agisse d’e-mails, de DM/MP sur les réseaux sociaux ou encore de messageries instantanées.

Cette instantanéité est un véritable atout pour se montrer réactif face aux recruteurs et prendre de vitesse les autres candidats. Tout en faisant gagner sa candidature en qualité et en professionnalisme.

Lancer MerciApp dispense de la relecture et des recherches complémentaires à effectuer pour vérifier une règle grammaticale ou orthographique en cas de doute. Des réflexes souvent profitables mais ô combien chronophages. L’appli le fait d’elle-même, automatiquement, pour détecter toute anomalie orthographique ou grammaticale.

LinkedIn, Slack, WhatsApp… MerciApp fonctionne avec les outils numériques utilisés par les recruteurs pour échanger avec les candidats.

Les candidatures rédigées sur Word, envoyées via Outlook ou déposées dans Google Docs peuvent aussi être vérifiées et corrigées par l’extension Merci App.

Pendant la saisie, les fautes d’orthographe et les fautes grammaticales sont mises en avant par des codes couleurs, et l’application suggère des corrections. Un seul clic permet donc de corriger les mots mal orthographiés ou mal accordés.

Des suggestions portent aussi sur l’amélioration de la syntaxe et de la sémantique, l’utilisation de synonymes, et pour éliminer les répétitions et redondances.

Le cas échéant, les corrections et améliorations apportées grâce à l’utilisation de MerciApp permettent d’envoyer une candidature sans fautes et donc très professionnelle. Laquelle a toutes les chances de retenir l’attention du service ressources humaines.

L’appli MerciApp s’appuie sur l’intelligence artificielle et ses algorithmes, mais aussi sur la validation de plusieurs centaines de milliers d’experts linguistiques francophones.

À noter aussi l’intégration d’un calendrier, fort utile pour vérifier les dates et retracer son parcours professionnel avec exactitude et précision.

Améliorer son expression écrite avec MerciApp

Dans les grandes entreprises comme dans les petites entreprises, les processus de recrutement comprennent souvent plusieurs étapes. Outre l’envoi d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, des tests et des mises en situation peuvent être proposés au candidat.

Même si elle n’est pas forcément utilisable in-situ, MerciApp peut être d’un grand secours au fil de ces étapes. Car l’appli va au-delà d’un simple correcteur orthographique en ligne.

L’utilisateur peut améliorer son niveau de maitrise de l’expression écrite grâce à des conseils, des explications et des rappels des règles de français. Ces dernières sont illustrées par des exemples pour être facilement comprises et mémorisables.

Des statistiques sont aussi éditées d’après les saisies de l’utilisateur, afin qu’il puisse suivre l’évolution de son orthographe avant correction.

L’outil MerciApp se personnalise, l’utilisateur étant amené à définir ses préférences linguistiques. Il peut aussi se constituer un dictionnaire personnel.

Que l’on soit bon ou mauvais en français, il existe une solution pour candidater avec une orthographe parfaite : MerciApp. L’outil est régulièrement mis à jour pour maintenir ses hautes performances en matière de correction orthographique et grammaticale nées de 30 ans d’expérience. De quoi déjouer les fautes d’orthographe, la bête noire des recruteurs.