champ CC et CCI dans un email

Lors de l’envoi d’un e-mail, il est indispensable de définir les destinataires de l’e-mail en entrant l’adresse correcte dans le champ « A » (TO en anglais). Mais nous savons qu’il est également possible d’envoyer des e-mails à plusieurs destinataires. Dans ce cas, vous devrez savoir comment utiliser les autres champs facultatifs : CC et CCI. Découvrez à quoi cela correspond et quels sont les différences entre CC et CCI.

Table des matières

Que signifie CC dans les e-mails ?

Le premier champ s’appelle CC d’e-mail, (en français et en anglais) ce qui signifie Copy Knowledge (ou en anglais Copy Copy). Ce champ sert à indiquer que l’e-mail envoyé au destinataire principale sera également envoyé en copie aux autres utilisateurs.

Les destinataires dans le champ CC du courriel recevront le courriel indiqué comme n’étant pas destiné directement, pour souligner que l’expéditeur veut les tenir au courant d’un sujet particulier, pour garder une trace de la conversation.

Que signifie le champ CCI ?

La compilation du format d’envoi des messages électroniques prévoit toutefois la présence d’un deuxième champ optionnel : le CCI, littéralement Copie Hidden Charcoal (en anglais BCC, littéralement Blind Carbon Copy). Cette option vous permet d’envoyer un e-mail à une ou plusieurs personnes sans que le destinataire et les utilisateurs en copie puissent voir son adresse e-mail.

Quel est la différence entre CC et CCI?

Il existe donc une différence substantielle entre CC et CCI : dans ce dernier cas, l’expéditeur peut en effet faire livrer le message à un autre utilisateur (et l’informer de la communication) sans que l’expéditeur en soit explicitement informé. En d’autres termes, si les destinataires et les adresses dans CC sont visibles, ceux dans CCN ne le sont pas. Ici, vous pouvez également trouver un autre moyen de masquer les destinataires des e-mails.

Si vous vous demandez comment envoyer un courriel à plusieurs destinataires, il existe une astuce simple qui vous permettra d’entrer différentes adresses dans chaque champ. Pour tous les champs de destinataire mentionnés, vous pouvez entrer plus d’une adresse e-mail, séparée par un point-virgule.