accélérer Windows 10

De nos jours, la plupart des utilisateurs d’ordinateurs optent pour Microsoft Windows 10. Il succède à Windows 7 et 8.1. Cette nouvelle version introduit plusieurs changements importants.

Malgré son succès à l’échelle mondial, certains utilisateurs se plaignent de cette version la traitant de lente. Plusieurs questions se posent :

  • Quelles sont les solutions efficaces pour accélérer Windows 10 ?
  • Quelles sont les causes qui rendent votre PC plus lent avec Windows 10 ?

Dans cet article, découvrez des instructions concrètes et des astuces faciles à mettre en place pour accélérer Windows 10.

Sortie de Windows 10

Sorti en juillet 2015, Windows 10 a passé le cap symbolique du milliard d’appareils actifs en mars 2020 – en comptant 900 millions en octobre 2019.

Pendant 6 ans, Windows 10 a été le système d’exploitation privilégié sur les tablettes, PC, PC portable fonctionnant avec Microsoft. Il y a peu, la sortie de Windows 11 prévu pour début octobre 2021 a grandement fait parler d’elle, et pas forcément en bien ! On citera notamment l’obligation pour les utilisateurs de disposer une puce TPM 2.0 pour pouvoir installer le nouvel OS, une raison parmi tant d’autres pour rester sous Windows 10 et suivre nos conseils pour l’accélérer.

Accélérer Windows 10 : les solutions

Pour améliorer nettement ses performances, Windows 10 propose plusieurs possibilités. Il s’avère intéressant de contrôler au quotidien chaque facteur afin d’améliorer les performances de votre PC et pour que son efficacité ne se dégrade pas avec le temps.

Par exemple, pour pouvoir accélérer Windows 10, vous pouvez désinstaller les programmes qui ne sont pas nécessaires ou défragmenter régulièrement votre disque dur.

Les lignes ci-dessous vous expliquent comment accélérer et booster Windows 10 avec des solutions actives et pratiques.

1. Redémarrer votre PC

Le redémarrage de votre PC devrait être la première étape pour accélérer Windows 10. Un redémarrage permet de vider la mémoire de l’ordinateur et d’arrêter tout processus qui pourrait consommer des ressources inutiles.

Lorsque vous faites fonctionner votre ordinateur pendant une longue période sans l’arrêter, Windows 10 met automatiquement l’écran en veille, mais les applications qui ont été lancées auparavant continuent de fonctionner, ce qui entraîne un ralentissement notoire.

2. Mettre à jour votre ordinateur

L’une des meilleures façons pour optimiser votre ordinateur est la suivante : assurez-vous de disposez de la dernière version de Windows 10. Bien souvent, les mises à jours corrigent certains bugs qui impactent la rapidité de votre système d’exploitation.

Comment mettre à jour votre ordi pour accélérer Windows 10 ? :

  • Cliquez sur le bouton démarrer, puis sélectionnez “Configuration”
  • Appuyer sur l’onglet “Mise à jour” puis dans « La mise à jour de Windows” et enfin  “Rechercher les mises à jour”.
  • Sélectionnez les MAJ que vous souhaitez installer, puis lancer le téléchargement
  • Pour finir redémarrer votre PC et vérifier si Windows 10 fonctionne bien.

3. Désactiver le démarrage automatique des logiciels

Au démarrage de votre ordinateur Windows, certains logiciels se lancent automatiquement. Certes, cette fonction est pratique pour les logiciels que vous utilisez quotidiennement. Cependant, elles ont tendance à ralentir votre PC.

Si le démarrage automatique des applications ralentissent Windows 10, c’est parce que, lorsqu’elles s’exécutent en arrière-plan, elles ont tendance à consommer de la RAM.

Pour retirer le démarrage automatique de certains de vos programmes et accélérer Windows 10, voici comment procéder :

  • Ouvrez le gestionnaire des tâches avec la combinaison de touches

[Ctrl] + [Alt] + [Suppr].

  • Sélectionnez l’onglet “Démarrage”.
  • Le gestionnaire des tâches affiche la liste de tous les programmes installés sur l’ordinateur.Pour modifier leur “statut”, faites click droit sur l’option “Activé” ou “Désactivé” de la ligne correspondante et choisissez dans le menu contextuel l’option qui vous convient.
  • Vous pouvez également sélectionner le programme souhaité avec un clic gauche puis cliquer sur le bouton gauche puis cliquer sur le bouton “Désactiver” en bas à droite.

4. Désactiver la mémoire virtuelle

La mémoire virtuelle est activée par défauts, elle est utilisée lorsque la mémoire vive (RAM) est saturée. Pourtant, si votre ordinateur n’est pas équipé d’un disque dur SSD, l’utilisation de la mémoire virtuelle a un impact négatif sur les performances.

Dans ce cas, il est recommandé de désactiver cette mémoire vive supplémentaire.

  • Tapez “Afficher les paramètres système avancés” dans la barre des tâches et sélectionnez le résultat correspondant.
  • Dans la boîte de dialogue “Propriétés système” qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet “Avancé”. Dans la section “Performances”, cliquez sur le bouton “Paramètres…”
  • La boîte de dialogue “Options de performance” s’ouvre. Cliquez sur l’onglet “Avancé” puis, dans la zone “Mémoire virtuelle”, sur “Modifier”.
  • Décochez l’option “Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs”. Vous pouvez maintenant choisir l’option “Aucun fichier d’échange”.
  • Pour enregistrer ces paramètres et désactiver la mémoire virtuelle, confirmez votre choix en cliquant sur “OK” .

5. Défragmenter le disque dur et optimiser les processus de lecture

La défragmentation de votre disque dur accélère le fonctionnement de Windows 10 et réorganise vos données.

Voici la marche à suivre pour défragmenter un disque dur :

  • Faites un clic sur le disque dur dont vous souhaitez réorganiser les données. Dans le menu contextuel, cliquez sur une option “Propriétés”.
  • Une fenêtre de dialogue s’ouvre et affiche les informations relatives à ce disque. Dans l’onglet “Outils”, cliquez sur “Optimiser”.
  • Dans la nouvelle fenêtre de dialogue “Optimiser les disques”, sélectionnez à nouveau le disque dur souhaité avec un clic gauche et lancez le processus de défragmentation en cliquant sur le bouton “Optimiser”.

6. Désactiver les effets visuels

Windows 10 se démarque de ses versions précédentes non seulement par ses nouveautés techniques, mais aussi par un design plus élégant intégrant de nombreux effets visuels, comme des animations. Si les performances de votre laptop diminuent et que votre PC devient lent, il peut être utile de les désactiver.

Vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver certains effets :

  • Dans le champ de recherche de la barre des tâches, tapez « Régler l’apparence et les performances de Windows” et sélectionnez le résultat correspondant.
  • Choisissez l’option “Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances”. Windows donne désormais la priorité aux performances et non plus aux effets visuels. Vous avez également la possibilité de définir vous même certains paramètres. Choisissez manuellement chaque effet qui doit s’afficher.

7. Supprimer les logiciels inutiles

Désinstallez les logiciels inutiles dont vous n’avez pas besoin pour accélérer votre PC. Il est aussi conseillé de vérifier régulièrement la liste des logiciels et applications installés.

  • Ouvrez les paramètres de Windows en cliquant sur le bouton démarrer de la barre des tâches.
  • Sélectionnez la rubrique “Applications”
  • Votre ordi affiche une liste des programmes installés,sélectionnez-la en Clic-droit de la souris.

8. Désactiver les applications en arrière-plan

Windows exécute de nombreuses applications en arrière-plan sur la durée afin de vous transmettre des informations et des notifications en continu. Cependant, cette fonction occupe de la mémoire vive, ce qui a un impact négatif sur les performances globales.

Pour accéder aux paramètres de ces applications et désactiver leur maintenance en arrière-plan, veuillez suivre les consignes suivantes :

  • Cliquez sur le bouton “Démarrer”
  • Sélectionnez la rubrique “Confidentialité”
  • Dans le menu gauche, sélectionnez “Applications en arrière-plan”.
  • Désactivez la fonction “Autoriser l’exécution des applications en arrière-plan” pour désactiver en général la possibilité d’envoyer des notifications. Vous pouvez aussi “turn off” cette fonction uniquement pour certaines applications.

9. Vider le cache et les données inutiles

Tous les systèmes pour ordinateur disposent d’un cache : c’est un espace tampon dans lequel les logiciels enregistrent des données pour y accéder rapidement à tout moment et pour être plus performant. Cette mémoire conserve cependant des données qui n’ont plus d’utilité et surchargent le système.

Vider régulièrement le cache fait partie des solutions les plus importantes pour accélérer votre système Windows 10 :

  • Cherchez dans la barre des tâches, tapez “Nettoyage de disque” et sélectionnez le résultat correspondant.
  • Choisissez le disque que vous souhaitez nettoyer et confirmez.
  • Windows 10 calcule automatiquement l’espace qui sera libéré par le nettoyage. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir manuellement les fichiers à supprimer.
  • Sélectionnez les fichiers à supprimer puis confirmez en confirmant.

     10. Réinstaller Windows 10 en dernier secours

Après avoir essayé toutes les astuces citées dans cet article sans aucun résultat, dans ce cas, il vous reste l’option de réinitialiser le système. Utilisez cette option avant d’opter pour un formatage complet du système ou l’achat d’un nouvel ordinateur.

  • Ouvrez les paramètres Windows en cliquant sur le symbole Windows de la barre des tâches, puis sur l’icône du rouage.
  • Choisissez la rubrique “Mise à jour et sécurité”
  • Dans la zone de gauche, cliquez sur “Récupération”
  • Lancez la récupération en cliquant sur le bouton “Commencer” de la section « Réinitialiser ce PC”
  • La fenêtre “Réinitialiser ce PC” s’ouvre. Indiquez si vous souhaitez conserver ou supprimer vos fichiers personnels.